samedi 7 juin 2008

Le dauphiné Libéré du 8/06/2008 au 15/06/2008

L'équipe Euskaltel Euskadi sera présente au Critérium du Dauphiné Libéré pour préparer le Tour de France. L'équipe sera composée des principaux leaders des coureurs "oranges" avec Samuel SANCHEZ, vainqueur aux Tours des Asturies, Haimar ZUBELDIA, qui est en forme, et Mikel ASTARLOZA, auteur d'un superbe début de saison.
N° de dossards :
31. ZUBELDIA Haimar
32. ALBIZURI Benat
33. ASTARLOZA Mikel
34. ISASI Inaki
35. OROZ Juan
36. PEREZ Alan
37. PEREZ Ruben
38. SANCHEZ Samuel

Prologue :
Levi Leipheimer (Astana) remporte le prologue et endosse le premier maillot de leader du Dauphiné Libéré qui démarrait ce dimanche par un chrono de 5,6km dans les rues d’Avignon. Euskaltel Euskadi a fait une bonne course, avec Haimar Zubeldia en 10e position à 14", Mikel Astarloza 15e à 15" et Samuel Sanchez 18e à 16". Les 3 cyclistes d’Euskaltel Euskadi se sont bien comportés dans le premier test de la prestigieuse course française.
Classement du prologue :
10ème Haimar Zubeldia (14")
15ème Mikel Astarloza (15")
18ème Samuel Sánchez (16")
60ème Juan José Oroz (27")
62ème Iñaki Isasi (27")
93ème Rubén Pérez (33")
138ème Beñat Albizuri (43")
142ème Jon Bru (53")

1ère étape :
Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) s’est imposé avec autorité dans la 1e étape du Dauphiné Libéré, disputée entre Avignon et Privas, sur 194km. L’arrivée était en légère côte (4%) et Haimar Zubeldia a montré son bon état de forme, arrivant en 8e position. Dans un final où les favoris étaient très attentifs, Cadel Evans (Silence-Lotto) a été 5e et Levi Leipheimer (Astana) 6e, position qui, en raison des bonifications, l’a forcé à céder le maillot de leader à Thor Hushovd (Crédit Agricole), second de l’étape. Au général, Hushovd est le nouveau leader de l’épreuve, avec une seconde d’avance sur Valverde. L'équipe Euskaltel Euskadi a son trio toujours bien placé, avec Haimar 9e à 19", Mikel 12e à 21" et Samu 14e à 21".
Classement de la 1ère étape :
8ème Haimar ZUBELDIA (0")
14ème Inaki ISASI
33ème Samuel SANCHEZ
59ème Mikel ASTARLOZA
74ème Jon BRU
81ème Ruben PEREZ
90ème Juan Jose OROZ
113ème Bénat ALBAZURI (51")

2ème étape :
George Hincapie (High Road) s’est imposé dans la seconde étape du Dauphiné Libéré. L’échappée de la journée était composée de Beñat Albizuri (Euskaltel Euskadi), Stéphane Auger (Cofidis) et David de la Fuente (Saunier Duval). Les 3 fuyards se sont entendu à merveille, jusqu’à ce qu’une chute au km 134 na casse l’harmonie du trio. Beñat Albizuri est tombé au tout début du col de Lupé (4e catégorie) et même s’il est revenu rapidement, les douleurs de la chute et les efforts pour revenir ont eu raison de lui. Beñat a perdu la roue de ses deux compagnons de fugue qui ont été neutralisés à 12km de l’arrivée.
Classement de la 2ème étape :
14ème Inaki ISASI (0")
28ème Samuel SANCHEZ
35ème Ruben PEREZ
44ème Mikel ASTARLOZA
45ème Haimar ZUBELDIA
92ème Juan Jose OROZ
128ème Jon BRU (1'14)
143ème Benat ALBAZURI (15'01)

3ème étape (CLM individuel) :
Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) remporte la 3e étape du Dauphiné Libéré, un difficile contre la montre de 31 km autoure de Saint Paul en Jarez, et s’empare du maillot de lleader de l’épreuve. Le cycliste d’Euskaltel Euskadi, Mikel Astarloza, termine l’étape avec le 4e temps, à 1 minute du vainqueur, et ainsi prend la 5e place au général à 1’20" de Valverde.
Après l’étape, il déclarait : "Je pense avoir fait un bon chrono et je suis satisfait. C’était un tracé dur, avec deux cols sur le parcours. En principe ce n’était pas un terrain très favorable pour moi, je préfère les chronos plats, prendre un rythme haut et le garder. Sur le papier, je n’espérais pas faire si bien. La chaussée était trempée et cela m’a avantagé. Les descentes mouillées m’allaient bien et en montant j’allais vite aussi, je pensant que c’est en descendant que j’ai gagner pas mal de temps. A la moitié du chrono, j’ai rattrapé Brajkovic, et à ce moment là, je me suis rendu compte que j’étais bien. Je suis content du résultat final."
"Je remonte à la 5e place au général, mais il reste 4 étapes très dures. En plus, j’arrive sans compétition depuis le Tour de Romandie et je suis venu au Dauphiné Libéré avec l’objectif de me préparer pour le Tour de France. Je sais que je ne suis pas au top et que dans cette course, je dois améliorer mon état de forme. C’est évident que je ne peux pas oublier le général dans la position où je suis, mais ça ne va pas m’obséder. Samuel et Haimar sont bien placé aussi, nous avons plusieurs possibilités et il faut jouer avec elles. Ce qui me plairait, ce serait de gagner une étape, on verra si je peux".
Classement de la 3ème étape :
4ème Mikel Astarloza (1'00)
12ème Samuel Sánchez (2'10)
28ème Haimar Zubeldia (2'54)
70ème Rubén Pérez (4'01)
72ème Iñaki Isasi (4'04)
96ème Juan José Oroz (4'54)
136ème Jon Bru (6'34)
141ème Beñat Albizuri (9'26)

4ème étape :
Cyril Dessel (AG2R) s’est imposé en solitaire dans la 4e étape du Dauphiné Libéré, disputée sur 193km entre Vienne et Annemasse. Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) conserve la maillot jaune. Euskaltel Euskadi a réalisé une étape très complète, avec Juanjo Oroz dans l’échappée et Haimar Zubeldia et Mikel Astarloza sur le final.
Cette 4e étape comprenait un col de 4e catégorie, un de 3e et un de première, le Mont Salève, à 17km de l’arrivée. Les principaux leaders se sont observés pendant l’ascension et seul Haimar Zubeldia a accéléré à 1km du sommet. Il a pris quelques mètres qui ne lui ont pas permis de faire le trou. Une fois neutralisé, Mikel Astarloza a pris la relève, pour se lancer à toute allure dans la descente, très technique. Alejandro Valverde a pris sa roue et ce marquage a freiné l’impétuosité du basque.
Bien des kilomètres avant, au début de l’étape, il y eut beaucoup de mouvements. Pendant les 20 premiers kilomètres de la journée, il y a eu de nombreuses attaques, jusqu’à ce qu’une échappée de 16 coureurs se détache, avec parmi eux Juanjo Oroz. Tous furent repris, sauf le vainqueur d’étape, Cyril Dessel.
Classement de la 4ème étape :
15ème Haimar Zubeldia (1'21)
23ème Mikel Astarloza
41ème Juan José Oroz (3'12)
81ème Iñaki Isasi (9'59)
89ème Rubén Pérez (13'38)
92ème Samuel Sánchez (16'48)
127ème Beñat Albizuri
129ème Jon Bru

5ème étape :
Yuri Trofimov (AG2R) remporte la 5e étape du Dauphiné Libéré, entre Ville La Grand et Morzine (125km), avec le col de Joux-Plane (hors-catégorie) à 14km de l’arrivée. Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) garde le maillot jaune et Haimar Zubeldia qui se classe 4e de l’étape remonte à la 9e au général. Son co-équipier Mikel Astarloza a aussi fait un bon travail, arrivant 14e et classé 8e au général. Ruben Perez était dans l’échappée du jour.
Déclarations d’Haimar Zubeldia à la conclusion de l’étape :
"C’était une étape courte et elle a été très nerveuse. Il y a eu une échappée avec des coureurs importants et on ne leur a pas laissé prendre trop d’avance, et du coup nous n’avaons eu aucun répis de toute la journée. J’ai du retard au général et c’est pour ça que j’ai attaqué dès le début de Joux-Plane, espérant qu’on me laisserait partir un peu. Mais on m’a averti qu’à l’arrière, la lutte faisait rage et j’ai assuré. J’étais bien, surtout dans les montées, et ça m’encourage pour continuer à préparer le Tour de France.
L’équipe fonctionne bien dans ce Dauphiné. Nous nous sommes glissés dans les échappées et dans les moments décisifs nous sommes présents, ça nous donne un bon moral. Mikel est 8e au général, et je remonte à la 9e place, nous sommes dans les échappées avec Oroz, Ruben Perez... L’équipe fonctionne bien et ça donne confiance. C’est un bon signe d’être aux côté de coureurs comme Evans ou Valverde, ça veut dire que les choses vont bien. Mais il faut tenir compte du fait que le Dauphiné se termine dimanche et d’ici au début du Tour il y a 3 semaines, il faut être prudent. A ce moment, c’est important de bien récupérer et d’affiner la mise au point.
Demain, nous aurons une nouvelle épreuve, une étape très différente de celle d’aujourd’hui. Aujourd’hui, c’était une étape courte et demain, c’est 230km et en plus ça finit en montée. Ce sera un test impportant pour tous, et nous, nous affronterons la journée avec la même mentalité qu’aujourd’hui, à l’offensive".
Classement de la 5ème étape :
4ème Haimar Zubeldia (23")
14ème Mikel Astarloza (2'13)
48ème Rubén Pérez (5'57)
95ème Iñaki Isasi (15'54)
96ème Samuel Sánchez
115ème Juan José Oroz (19'35)
118ème Jon Bru
127ème Beñat Albizuri (21'33)

6ème étape :
Chris Anker Sorensen (CSC) s’impose en solitaire dans la 6e étape du Dauphiné Libéré, entre Morzine et la station de La Toussuire (233km), un col de 1e catégorie, avec le terrible col de la Croix de Fer sur le parcours. Euskaltel Euskadi fait le pari de la victoire d’étape dès le départ, en cherchant à créer la surprise, avec une journée remarquable. Haimar Zubeldia arrive en 7e position et remonte à la 5e place au général. Mikel Astarloza termine 15e de l’étape et passe 7e au général. Ainsi, Euskaltel Euskadi est la seule formation à avoir 2 de ses coureurs dans le Top 10. De plus, l’équipe de Gorka Gerrikagoitia remporte la victoire par équipe et devient le nouveau leader de ce classement, avec plus de 6 minutes sur la Caisse d’Epargne.
Euskaltel Euskadi a montré une attitude offensive sur le parcours de l’étape, qui n’a pas obtenu sa juste récompense. Les hommes en "orange" sont partis très fort dès le départ, en envoyant Juan-Jose Oroz dans l’échappée pour que, une fois le moment venu, il puisse apporter de l’aide à Mikel Astarloza ou à Haimar Zubeldia, entre la Croix de Fer et la Toussuire et tenter ainsi d’obtenir le triomphe à l’arrivée.
Les plans réalisés dans l’autobus de l’équipe quelques minutes avant le départ ont été accomplis. C’est Mikel qui s’est lancé à tombeau ouvert dans la descente de la Croix de Fer. Il a rejoint Oroz qui a fait un excellent travail jusqu’aux premières pentes de La Toussuire. Mikel a attaqué dans les premières rampes pour tenter de faire la sélection au sein du groupe et que d’avantage de monde prenne les relais, tant Oroz était seul à assurer le train. Quand Mikel a cessé ses tentatives de casser le groupe, Sorensen a attaqué et a fait une grande ascension pour arriver seul.
A l’arrière, Haimar Zubeldia a montré qu’il est au niveau des meilleurs. Il a résisté aux attaques d’Evans et de Leipheimer, avec Valverde et a montré une grande solidité. Samuel Sanchez s’est montré aux avant-postes de la course et a montré que sa préparation est en bonne voie. Il a montré tous les ans qu’il sait arriver parfaitement bien à ses objectifs et cette saison, il suit son calendrier. La mauvaise nouvelle du jour est l’abandon de Jon Bru qui n’a pas pu finir l’étape.
Classement de la 6ème étape :
7ème Haimar Zubeldia (1'17)
15ème Mikel Astarloza (2'20)
19ème Samuel Sánchez (2'48)
64ème Rubén Pérez (20'35)
79ème Iñaki Isasi (31'50)
94èmeJuan José Oroz (35'51)
121ème Beñat Albizuri (42'08)

7ème étape :
Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) remporte la victoire finale de la 61e édition du Dauphiné Libéré, dont la dernière étape entre Saint Jean de Maurienne et Grenoble a vu s’imposer Dimitri Fofonov (Crédit Agricole). L’équipe Caisse d’Epargne a contrôlé la journée de 129km et 3 difficultés dans la partie finale de l’étape, laissant partie une échappée de 7 coureurs qui se sont disputé la victoire d’étape. A l’arrière, seul l'équipe Euskaltel Euskadi a tenté d’inquiéter le leader, avec une attaque de Mikel Astarloza, accompagné de Ruben Perez, qui n’est pas allée au bout.
Les "oranges"ont été présents dans cette épreuve qui se solde par 2 coureurs dans le Top 10 du général (unique formation dans ce cas avec Haimar Zubeldia 5e et Mikel Astarloza 7e) et avec une victoire au classement par équipe qui couronne le travail effectué tout au long de la course.
Classement de la 7ème étape :
16ème Samuel Sánchez (2'21)
19ème Haimar Zubeldia
22ème Mikel Astarloza
61ème Rubén Pérez (5'41)
63ème Iñaki Isasi
86ème Juan José Oroz (12'38)

Classement général final :
5ème Haimar Zubeldia (3'19)
7ème Mikel Astarloza (4'25)
45ème Samuel Sánchez (31'06)
62ème Rubén Pérez (44'24)
74ème Iñaki Isasi (1h01'49)
86ème Juan José Oroz (1h10'51)

Classement par équipe : 1er

Réaction : Igor Gonzalez de Galdeano, secrétaire technique de l’équipe, résume le Dauphiné ainsi :
"Je suis très satisfait du travail de l’équipe pendant toute la course. Le plus remarquable, c’est la façon dont nous avons agit comme un bloc, plus que les réalisations individuelles. Etape après étape, nous avons vu comment les membres du groupe ont mené leur mission, et c’est la lecture la plus positive qu’on puisse faire de notre participation au Dauphiné. Le prix de la meilleure équipe de l’épreuve renforce ce travail que nous avons développé. Nous avons pu voir Juanjo Oroz et Ruben Perez lançant leurs co-équipiers mieux classés ; Samuel Sanchez emmenant le peloton pour défendre la 7e place de Mikel Astarloza au général ; Haimar Zubeldia tentant sa chance de loin ; Isasi, Bru et Albizuri travaillant dans les début d’étapes... Je pense que l’équipe a fionctionné de belle manière et en accord avec la philosophie que nous travaillons, qui n’est autre que la primeur du groupe sur tout le reste. C’est le chemin que nous suivons et ça commence à porter ses fruits.
Par rapport au Tour de France, le Dauphiné Libéré a été un examen important. C’est une course très prestigieuse où viennent beaucoup de coureurs de qualité dans un bon moment de forme, et se faire remarquer dans cette course est compliqué. Il reste 3 semaines avant le Tour et pendant ces derniers jours nous avons montré un bon niveau. Maintenant nous restons 3 jours dans les Alpes pour repérer les étapes de Prato Nevoso, Jausiers et l’Alpe d’Huez. C’est toujours bon de reconnaître le terrain et Haimar, Samuel et Mikel pourront ainsi reconnaître quelques étapes qui seront décisives sur le Tour. Isasi reste aussi pour faire quelques entraînements. Il faut affiner la préparation le plus possible".

Aucun commentaire: